* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




petit drapeau.gifTEMOIGNAGES - 2005 par les MARRON's

ET LE CAMEROUN A CROISE NOTRE CHEMIN…

 

C’est en effet au hasard des circonstances de la vie que nous avons rencontré Hervé MOGTO. En un premier temps pour des raisons d’ordre professionnel, puis par la construction progressive d’une amitié qui grandit avec le temps.

 

Il nous a rapidement parlé de l’Ouest du CAMEROUN avec passion, décrit les besoins d’aides permanentes des hôpitaux locaux et son souhait de création d’association en vue d’acter ce qui n’était alors pour lui qu’au sein de la réflexion. Régulièrement la même phrase revenait « Venez au pays, vous avez une contribution à apporter ! », son rapport d’influence fut tel que nous décidions de tenter l’expérience humanitaire qui nous était proposée. BIAGNE fut créée en mai 2000, en janvier 2001 nous effectuions notre premier voyage.

 

Il est difficile de décrire le vécu de ces expériences, nous pourrions dire qu’elles se décomposent en deux temps :

·L’aspect technique, le travail proprement dit,

·La construction d’un lien social avec le personnel et certains membres de la population locale.

Les deux étantintrinsèquement liés.

 

Comment faire passer nos messages professionnels à des personnes pour lesquelles nous étions des inconnus leur demandant de nous faire confiance tout en modifiant leurs pratiques ? Pas si simple ! Mais de nombreux caps passés, le relationnel établi au fil du temps, permettent cette construction. Pour autant cette question reste d’actualité : à chaque passage, pour chaque groupe, les membres de l’association doiventdémontrer qu’ils se déplacent dans le but unique d’un partage des compétences en vue d’améliorer l’accueil et les soins des malades, les conditions de travail et de rémunérations des salariés. Il convient qu’une majorité des membres du personnel de l’hôpital puissent adhérer à cette démarche.

 

En ce qui nous concerne, nous avons tenté d’apporter simplement un accompagnement au niveau du service de radiologie et des services techniques, mais aussi dans l’organisation générale et financière de l’hôpital de MBOUO. Le travail est important et la durée du séjour bien trop courte pour les missions à remplir. Cette année un travailsur l’accueil des malades et leur suivi administratif a été réalisé. Il y a beaucoup de travail pourBIAGNE et dans tous les domaines. Il est importantde rester motivé surtout quand certains éléments mis en place ralentissent voir s’arrêtent. Cependant, les progrès étant plus forts que les aléas, il faut persévérer car ce n’est que dans la continuité que l’on parvient à des résultats durables.

 

Notre conclusion ne peut omettre la richesse que nous apporte ces expériences :

·Dans le domaine culturel,

·Dans le domaine relationnel,

·Et dans le domaine social. En effet nous sommes bien loin des réalités de besoins primaires que vivent beaucoup de Camerounais et ceci permet de prendre un recul suffisant face à nos petits tracas quotidiens.

 

Tous nos remerciements au Docteur SIGHAKA pour l’accueil chaleureux qui nous est toujours réservé ainsi qu’à Mme SIGHAKA pour sa disponibilité permanente et sa gentillesse.

 

Bernard & Annick MARRON /ANNONAY


Date de création : 18/06/2005 @ 17:29
Dernière modification : 17/05/2007 @ 16:34
Catégorie : TEMOIGNAGES
Page lue 3354 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^